Pendant des années, j’étais végétarienne… Et aujourd’hui, je mange à nouveau un peu de viande. A chaque fois, mes choix ont été dictés par des raisons de santé avant les raisons spirituelles, mais c’est une question que je me suis toujours posée : faut-il être végétarien pour être spirituel ?
Végétarien
Il y a environ 15 ans, je suis devenue végétarienne. Pas par goût, puisque j’aimais la viande, et que ça faisait partie de la culture culinaire et de l’apprentissage de la gastronomie que j’avais reçue.. mais plutôt par idéologie.
Mon choix avait été motivée par mon profond dégout de la façon dont les animaux sont élevés et abattus en France, que ce soit des bovidés, des volailles ou même des poissons. La violence et le manque de respect me choquaient profondément.
C’était une décision à la fois éthique, mais aussi prise pour des questions de santé : en effet, les viandes animales sont souvent pleines de polluants divers, médicaments, pesticides qui se trouvent dans leur nourriture, etc. Sans compter que le stress vécu par les animaux lors de leur transport vers l’abattoir amoindrie considérablement la viande, ce qui a également un impact sur notre santé. On sait également que l’abus de viande augmente très nettement le risque de cancers.
Comme j’adore les légumes et les crudités, ce n’était pas vraiment un problème de modifier mon alimentation.
J’ai trouvé une AMAP non loin de chez nous (parce que je ne suis pas capable, et surtout je n’avais pas le temps de cultiver un potager), et toutes les semaines, nous avions un panier de légumes frais et bio à cuisiner : j’ai appris de nouvelles recettes, et redécouvert des légumes rares ou anciens. Les enfants étaient tous en âge d’aller à l’école, et mangeaient à la cantine les midis : mes choix alimentaires ne les impactaient que peu.
Je n’achetais aucun produit particulier (n’oubliez pas que je vis à la campagne et qu’il n’y a aucun magasin bio dans le coin), car respecter la vie des animaux sans respecter Gaïa me semblait (et me semble toujours) complètement idiot. Je n’ai jamais compris les personne qui, aujourd’hui, se prétendent végan : et pour ne pas porter de cuir qui ferait du tort aux animaux, portent du synthétique à base de pétrole !
Alimentation et taux vibratoire
Michel Afriat, notre mentor en Numérologie de l’âme, était végétarien également, et il nous expliquait que cela permet de faire monter ses vibrations et son niveau de conscience. Et de ce fait, cela permet une pratique de la médiation plus sereine et plus facile.
« D’un point de vue strictement spirituel, chaque cellule d’un corps animal contient l’âme de cet être dans son intégralité. Donc lorsque nous mangeons de la viande, nous ingérons aussi son âme et toute sa mémoire. Il faut avoir à l’esprit dans quelles conditions sont élevés et tués les animaux destinés à la consommation. Stress, souffrance, peur… Les quantités et la fréquence à laquelle nous mangeons de la viande ont donc leur importance. Ensuite, lorsque nous digérons nous abaissons notre taux vibratoire, donc plus nous mangeons plus nous avons des difficultés à nous élever. La viande a tendance à amplifier ce phénomène et tous les sentiments négatifs dont vous vous êtes nourris, par l’intermédiaire de votre steak, attirent les entités du bas astral. Il ne s’agit pas que de la viande rouge mais aussi la volaille, le poisson, les crustacés et tous les produits cuisinés à base de matières qui ont contenu du sang. »
« La Lumière divine est présente tant dans l’humble fourmi que dans le puissant lion. Elle brille avec autant d’éclat dans le serpent que dans la vache. Elle brille aussi bien dans les poissons que dans les oiseaux. Dès lors que nous observerons l’existence en utilisant les yeux de l’âme, nous serons témoins du fait que le Seigneur réside au sein de toutes les créatures vivantes, des plus humbles aux plus monstrueuses. Une fois dotés de cet angle de vision, nous développerons de l’amour pour toutes les formes d’existence.
Dès lors que nous observerons l’existence à travers la conscience de l’âme, nous commencerons à vivre en faisant montre de plus de douceur et de respect envers toutes les formes de vie. C’est, entre autres, la raison pour laquelle un grand nombre des individus qui ont établi un contact avec leur âme décident d’adopter le régime végétarien. Ils sont conscients du fait que Dieu leur ayant fourni, sous forme de végétaux, assez de nourriture pour assurer leur subsistance, il n’est pas nécessaire d’ôter la vie aux créatures du Seigneur pour se nourrir. »
Mais s’il est vrai que l’ingestion d’animaux peut alourdir notre corps et faire descendre notre taux vibratoire, il ne faut pas pour autant ériger le végétarisme en dogme, et juger de façon négative tout ceux qui ne s’y plierait pas. Les premiers préceptes d’une spiritualité éclairée sont la tolérance, l’acceptation et l’ouverture d’esprit. Ceux qui oublie cela un peu trop vite peuvent manger tous les végétaux qu’ils le souhaitent, ils ne seront pas spirituels pour autant. Ce n’est en rien un gage de quoi que ce soit, juste un choix alimentaire.
Le plus important n’est pas ce que nous mangeons, mais COMMENT nous mangeons, et la conscience que nous y mettons. Tous ce que nous faisons doit être fait en conscience, en accord avec ce que nous sommes, de façon volontaire, et non par défaut, ou par imitation.
En Asie, la nature et les animaux sont omniprésent dans les religions et la société. En Extrême-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud, les religions traditionnelles n’ont jamais établi de séparation nette entre les humains et les autres créatures.
À l’inverse, dans la pensée occidentale, l’homme est le seul être sur Terre doté d’une âme. Cette perspective découle en partie de la croyance selon laquelle l’homme a été créé à l’image d’un Dieu unique, qui lui a confié le rôle de gardien et de dominateur de la nature. Cette vision a profondément influencé les relations entre les humains et les animaux, en particulier en ce qui concerne la consommation de viande.
Quelques citations
“Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux.”
Pythagore
“Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille,”
Léon Tolstoï
« Rien ne sera plus bénéfique à l’être humain et à l’accroissement de ses chances de survie sur Terre que le développent du régime alimentaire végétarien »
Albert Einstein
De grand hommes, philosophes, poètes, écrivains, étaient végétariens : Bouddha, Charles Darwin, Léonard De Vinci, Albert Einstein, Epicure, Gandhi, Platon, Jean Jacques Rousseau, George Sand, Albert Schweitzer, Socrate, Claude Lévi-Strauss, Isaac Newton,Voltaire…
En Inde
Cette année, nous avons eu l’immense chance de parcourir l’Inde pendant un mois, et de découvrir leurs coutumes, leur spiritualité, et aussi leur nourriture. Pendant ces quelques semaines, nous n’avons pratiquement pas mangé de viande, car une grande partie de l’Inde est végétarienne, et cela ne nous a pas du tout manqué ! La cuisine était riche et variée, fraîche et délicieuse…
Et à, ce propos, nous avons eu de longues conversations avec les indiens qui nous accompagnaient, car ils ne comprenaient pas pourquoi notre alimentation est différente en Europe.
Il est facile d’être végétarien en Inde, dans un pays où il fait toujours chaud, où les légumes et les fruits poussent toute l’année, et où la gastronomie y est adaptée. « Essayez d’être végétarien en Europe du nord au cœur de l’hiver. Les seuls aliments disponibles sont les légumes-racines (pommes de terre, navets, carottes, etc..), et la viande ! » expliquait François-Jérôme.
Dans tous les cas, il est évident que qu’il est indispensable de suivre un régime alimentaire qui permet à notre corps et à notre cerveau d’être au maximum de sa forme. C’est notre premier devoir : respecter notre véhicule, car il nous permet de vivre, d’expérimenter, et d’apprendre.
Et aujourd’hui
Aujourd’hui, alors que nous essayons tous de nous élever pour atteindre la cinquième dimension de conscience, il est temps que la nourriture redevienne une offrande de Gaïa, qui nourrit notre corps et notre âme. Que ce soit de la viande ou des légumes, il est plus que nécessaire de sortir du cercle vicieux de la nourriture industrielle, qui nous rends malade et fait souffrir les animaux et l’environnement… Alors, faut-il être végétarien pour être spirituel ? Bien sûr que non ! C’est un outil, parmi tant d’autre, que chacun est libre d’utiliser à sa guise en fonction de ses besoins et de son évolution…
Il ne faut pas se tromper de combat, et simplement revenir à une vie saine, épanouissante et enrichissante pour tous. N’oubliez pas, la culpabilité est un sentiment qui n’apporte aucune énergie positive. Alors vivez votre alimentation avec joie et satisfaction !