“Lorsque nous avons cessé d’être des tribus, l’unité a été coupée. Nous avons pensé que le couple ou la famille nucléaire suffiraient, tandis que les amitiés et les cercles d’appartenance nous donnaient les miettes d’une coexistence éphémère.
La tribu est bien plus que des amis et des frères de sang. La tribu est l’appartenance spirituelle à une fraternité qui nous soutient et nous invite à nous soutenir. La tribu est le lieu où les rôles naturels se partagent, s’échangent et interagissent.
Aujourd’hui, les mères maternent seules, sans soutien ni groupe de soutien. Les enfants ont des frères et sœurs qui sont toujours les mêmes, ceux du sang, et les frères et sœurs spirituels qui sont nombreux devraient jouer et co-créer ensemble.
Nous nous séparons en petites propriétés privées, courant d’un côté à l’autre à la recherche de nourriture pour le noyau familial.
La chose naturelle est de se regrouper et pendant que certains sèment, d’autres éduquent, d’autres construisent, d’autres cuisinent, et au bon moment, nous nous réunissons pour manger, pour célébrer, pour continuer à tribaliser.
L’amour que nous recherchons tant, en dehors de l’amour de soi qui est cultivé, n’est pas celui du couple, des enfants, de la famille, mais en n’ayant pas de tribu pour pratiquer l’amour sous d’infinies facettes, nous surchargeons l’idée que le couple, les enfants et la famille nous donneront le terrain pour canaliser l’amour.
Sans tribu, c’est comme un corps humain démembré qui essaie de fonctionner, chaque membre séparément.
Nous devons revenir à des tribus où les grands-parents sont dignes et les oncles sont tous.
Le commerce, la propriété privée et l’individualisme nous ont arrachés comme des branches au tronc qui nous unit.
Dans la tribu, tous les dons sont les bienvenus et la rotation des rôles ne crée ni ennui ni saturation. Dans les tribus, il y a tellement de frères et de sœurs que le partage est très riche et que les modèles alternent.
Nous pouvons donner aux enfants un environnement sain où le partage est naturel et où il y a de nombreux modèles dont ils peuvent s’inspirer.
La tribu : c’est pour créer de l’amour”.
Laura Losada